La marque de meubles britannique « Another Country » a lancé la table Work Series II, qui combine du bois et du plastique recyclé dans le but de créer un produit plus durable pour les environnements de bureau changeants.
Présélectionnée dans la catégorie de conception de lieu de travail des Dezeen Awards 2022, la table Work Series II comprend un cadre en bois d’eucalyptus avec un insert de table entièrement fabriqué à partir de pots de yaourt recyclés par le fabricant gallois Smile Plastics.
Le matériau résultant a un aspect de terrazzo, avec des taches des couvercles en aluminium ajoutant des notes métalliques à la surface.
Un autre pays a conçu Work Series II en interne après avoir décidé de créer une table de travail qui utiliserait des matériaux recyclés et renouvelables, aurait une empreinte carbone minimale, n’émettrait aucun COV nocif et serait adaptée au démontage et au recyclage futurs.
Cela a conduit l’entreprise, qui fabrique normalement du bois et d’autres matériaux naturels, à travailler pour la première fois avec du plastique.
« Nous défendons les matériaux naturels, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres solutions tout aussi valables, peut-être parfois meilleures », a déclaré Paul de Zwart, fondateur d’Another Country, à Dezeen.
« Vous ne pouvez pas vraiment recycler le bois », a-t-il ajouté. « Vous pouvez évidemment le réutiliser, mais si vous le brûlez ou vous en débarrassez, vous libérez le carbone qui est incrusté. »
« Le lieu de travail a un roulement élevé de meubles. Donc, inévitablement, alors que nous pouvons concevoir pour que les choses durent, dans un environnement de bureau, il est peu probable qu’elles le fassent. La quantité de mobilier de bureau qui est jetée chaque année est choquante. »
L’idée avec les plateaux amovibles et recyclables est qu’au bout de cinq ou dix ans – quand les meubles de bureau seraient souvent jetés – les meubles peuvent plutôt être rafraîchis en remplaçant les plateaux et en gardant les cadres.
Smile Plastics rachèterait alors les hauts et les recyclerait à nouveau pour former de nouveaux produits.
Un autre départ pour la marque a été l’utilisation du bois d’eucalyptus, qui a été choisi pour tenter de répondre à la demande des bois les plus populaires, qui sont de plus en plus rares. Le bois est également à croissance rapide et abondant au Portugal, où un autre pays fabrique.
Selon De Zwart, c’était un défi de faire coopérer les deux matériaux car les deux réagissent différemment à leur environnement et l’eucalyptus est plus « instable » que les autres bois durs.
Mais Another Country a trouvé une solution en concevant leurs connexions de manière à ce qu’elles puissent être ajustées pour que les surfaces soient proches les unes des autres.
La table Work Series II est construite avec de la colle sans formaldéhyde ajouté et recouverte de finitions végétales sans COV.
Le design fait suite à la précédente collection de meubles Work Series de la marque, lancée en 2017 pour aider à rendre les bureaux plus chaleureux et plus domestiques.